ASTROYUKI.com

La Lune

La Lune possède un diamètre de 3480 kilomètres, soit environ le quart de celui de la Terre.
Elle tourne autour de notre planète à une distance moyenne de 384 000 kilomètres, sur une orbite légèrement inclinée par rapport au plan de l’écliptique.



La face visible de la Lune

La Lune tourne sur elle-même en un peu plus de 27 jours. Un phénomène remarquable est le fait que cette période de rotation est exactement égale à la période de révolution sidérale de la Lune, c’est-à-dire le temps mis par notre satellite pour effectuer un tour complet autour de la Terre et se retrouver à la même position dans le ciel.
L’égalité entre ces deux valeurs est la raison pour laquelle nous observons toujours la même face de la Lune.
Cette égalité trouve son origine dans le fait que la Lune n’est pas parfaitement sphérique mais légèrement allongée.
La force de gravitation de la Terre est en conséquence en mesure de freiner ou d’accélérer la rotation la Lune sur elle-même et a pu par le passé forcer l’axe d’élongation lunaire à s’aligner dans la direction Terre-Lune.
Depuis que ce point stable a été atteint, l’élongation de la Lune est bloquée dans notre direction et le satellite nous présente toujours la même face.
Remarquons que nous pouvons en fait observer légèrement plus que la moitié de la surface. En effet, l’orbite de la Lune n’est pas parfaitement circulaire et son axe de rotation n’est pas exactement perpendiculaire à cette orbite. La Lune oscille donc légèrement par rapport à son point d’équilibre, un phénomène connu sous le nom de libration. Ceci nous permet sur le long terme d’observer jusqu’à 59 pour cent de la surface lunaire sans quitter la Terre.